21 février 2026 à 15h30
Roseline Blain, direction
Katia Makdissi-Warren, direction
Nina Segalowitz, tambour et chant de gorge Inuit
Lydia Etok, tambour et chant de gorge Inuit
Les ensembles Gaïa et Phoebus ainsi que Oktoecho
Plongez au cœur de la nordicité, cette réalité qui forge la vie des peuples du Nord. Un univers où le froid règne, où la lumière danse avec l’obscurité, et où chaque souffle célèbre la beauté brute et majestueuse du nord. Mais la nordicité, c’est bien plus qu’une adaptation au climat : c’est la magie de la tundra, la poésie des aurores boréales, et une célébration vibrante de la vie sous toutes ses formes.
Ce concert met en lumière les vastes étendues nordiques, de la Laponie au Nunavik en passant par la Scandinavie. Il tisse un riche tableau de traditions, de récits et d’images imprégnés de neige, de froid, et de résilience.
Les chants de gorge inuits, portés par Lydia Etok et Nina Segalowitz, se mêleront aux harmonies de la tradition musicale occidentale. Au programme : des œuvres de Grieg, Erik Bergman, Nielson, Eriks Esenwalds, Ola Gjeilo, Makdissi-Warren et autres viendront magnifier les traditions musicales nordiques, célébrant la richesse de ces cultures.
Un voyage musical unique, où le Nord se chante, se vit, et s’incarne pleinement.
30 mai 2026
Roseline Blain, direction
Les choeurs de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal:
Les ensembles Gaïa et Phoebus ainsi que le Choeur du Plateau
Expositions sonores est une expérience chorale hors du commun qui invite le public à plonger dans un univers musical immersif où chaque déplacement devient une découverte sensorielle. Tout au long de la journée, différentes prestations seront proposées dans des lieux variés de la Fonderie Darling, et en circulant librement parmi les choristes, l’auditeur promeneur pourra vivre la musique de l’intérieur, porté par ses vibrations.
Cette aventure, à la croisée du sonore et de l’architectural, mettra également en lumière un joyau du patrimoine montréalais encore trop méconnu : la Fonderie Darling. Lieu chargé d’histoire, témoin de l’ère industrielle et de l’exceptionnelle valeur patrimoniale de ses édifices, la Fonderie devient ici un véritable écrin acoustique.
Inspirée par la réverbération singulière de cet espace, la programmation est entièrement a cappella, portée par trois chœurs réunis sous une même vision artistique. Des formations modulables se succéderont pour faire résonner les murs de chefs-d’œuvre de la Renaissance et de perles contemporaines d’ici et d’ailleurs.
Un véritable parcours d’“expositions musicales vivantes” où patrimoine, innovation et émotions se rencontrent.

