L'Ensemble

Directrice artistique

Récemment nommée directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium, la cheffe de chœur Roseline Blain dirige également le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa ainsi que Les Petites voix du Plateau. Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, son feu et ses interprétations inspirées.

D’abord formée comme pianiste, Roseline Blain est détentrice d’une maitrise en interprétation de l’Université d’Ottawa où elle a travaillé sous la direction de Stéphane Lemelin et a effectué de nombreux stages à l’international. Son amour pour l’art vocal l’a ensuite menée à compléter une maitrise en direction chorale auprès de Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs ensembles ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM et
l’Ensemble Pallade Musica. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans.

Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings pour chanteurs, pianistes, ainsi que chefs de la relève.

Pour plus d’informations sur la directrice artistique, consultez son site web : roselineblain.ca

Histoire

Mars 2015

Une poignée d’hommes au riche parcours choral, venus de divers horizons, se réunissent pour créer en quelques semaines l’Ensemble Phoebus. À peine né, l’ensemble remporte le 1er prix dans sa catégorie au Concours des chœurs amateurs de Choral Canada où il se fait remarquer entre autres, par la beauté du son, la maturité et l’équilibre des voix.

Mai 2015

L’Ensemble Phoebus se révèle au public pour la première fois dans le concert «Le Motet» présenté par le Chœur du Plateau avec qui c’est le début d’une riche collaboration qui dure encore à ce jour.

Octobre 2015

L’Alliance des chorale du Québec met sur pied un concert pour honorer les chœurs québécois lauréats au Concours national des chœurs amateurs de Choral Canada du printemps prédédent. Phoebus est invité à présenter son répertoire gagnant aux côtés des autres chœurs récipiendaires le Chœur du Plateau et les Sainte-Anne Singers.

Novembre 2015

Le chœur du Musée d’art de Joliette invite l’Ensemble Phoebus à ouvrir la deuxième partie de leur concert à la chapelle des clercs de Saint-Viateur avec un répertoire de pièces sacrées du compositeur romantique Felix Mendelssohn dont Vespergesang opus 121 avec la violoncelliste Jeanne de Chantal Marcil.

Mai 2016

Création d’une commande d’œuvre au compositeur Robert Ingari, Vision, sur un poème d’Alfred de Musset lors du concert «Fantasmagorie !» présenté par le Chœur du Plateau.

Juin 2016

C’est au tour du chœur Anima Musica d’inviter l’ensemble à participer à leur concert à la salle Marie-Stéphane de Vincent D’Indy. Phoebus y reprend alors le Vespergesang op. 121 de Mendelssohn cette fois avec Camille Paquette-Roy, violoncelliste

Mars 2017

À l’initiative de l’animatrice Françoise Davoine, Ici Musique lance un concours à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. L’Ensemble Phoebus se démarque alors et est sélectionné pour participer à l’enregistrement de l’album «Choeurs d’ici, Chansons d’ici» avec Jours de Plaine (Daniel Lavoie, Les Charbonniers de l’enfer).

Mars 2017

L’Ensemble Phoebus est invité au Festival de la Voix et y présente un répertoire de chansons tirées du folklore français.

Décembre 2017

Tout comme le Canada, l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie fête cette année-là ses 150 ans, ayant été parmi l’une des premières paroisses à être consacrées sur l’île de Montréal en 1867. Phoebus mettra le point final à une année de célébrations dans un concert de Noël mêlant chants sacrés et profanes.

Mai 2018

Dans le monumental Te Deum de Arvo Pärt, les choristes chantent la partie chœur d’hommes aux côtés de l’Ensemble Gaïa et le Chœur des Jeunes de Laval.

Juin 2019

Lors de l’édition 2019 du Concours de Choral Canada, Phoebus remporte à nouveau le 1er prix dans la catégorie «chœur d’hommes». Les membres de jury soulignent la grande musicalité de l’Ensemble, la qualité de l’énergie et la sensibilité qui se dégagent de l’ensemble des interprétations ainsi que la grande uniformité des voix.

Mai 2019

L’Ensemble Phoebus est invité à chanter à la «Soirée russe» lors de la «Soirée russe» organisée par le Chœur du Plateau à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, concert qui fait salle comble.

Décembre 2019

Une fois de plus, le chœur se retrouve à collaborer avec l’excellent ensemble Gaïa à l’église Saint-Esprit-de-Rosemont dans un concert bénéfice au profit de la paroisse. 

Mission

La mission de l’Ensemble Phoebus est de réunir des hommes musiciens solidement formés qui ont pour passion commune le chant choral de haut niveau.

Cette mission s’articule par le désir d’aborder des œuvres exigeantes vocalement et musicalement. La recherche d’unité et de cohésion, dans le respect des forces de ses membres, fait aussi partie de la définition de l’Ensemble. Finalement, l’Ensemble Phoebus cherche à se distinguer d’autres ensembles vocaux en offrant des interprétations sensibles et raffinées de compositeurs de tout horizon.

Valeurs

Musicalité

Cohésion

Efficience

Plaisir

Rigueur

Biographie

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun. 

Depuis sa création, l’Ensemble Phoebus a multiplié les collaborations, notamment avec le Chœur du Musée d’art de Joliette, le Chœur du Plateau, Anima Musica, l’Orchestre de chambre McGill (maintenant l’Orchestre classique de Montréal) et le Chœur St-Laurent. En mai 2018, il a assuré la partie pour chœur d’hommes dans le majestueux Te Deum d’Arvo Pärt aux côtés du Chœur des Jeunes de Laval. Invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals et événements d’envergure, on a pu l’entendre au Festival de la Voix de Pointe-Claire, lors des Choralies de la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ainsi qu’à l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga pour célébrer le 150e anniversaire de la paroisse. L’Ensemble a également conquis à plusieurs reprises le public de la série Oasis musicale. En 2017, il participe à l’enregistrement du disque Chœurs d’ici, chansons d’ici, produit et réalisé par Radio-Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. 

Figurant parmi les meilleurs chœurs amateurs montréalais, l’Ensemble Phoebus a remporté à deux reprises le 1er prix de sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateur canadiens, en 2015 et 2019.

« [C’est] si magnifiquement chanté, avec tant d’expression, c’est un tel plaisir à entendre. »

– Allan Bevan, à propos de l’interprétation de sa pièce The Soul of the Righteous par l’Ensemble Phoebus

Prix et reconnaissances

1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, édition 2019

1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, édition 2015