Biographie

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun. 

Depuis sa création, l’Ensemble Phoebus a multiplié les collaborations, notamment avec le Chœur du Musée d’art de Joliette, le Chœur du Plateau, Anima Musica, l’Orchestre de chambre McGill (maintenant l’Orchestre classique de Montréal) et le Chœur St-Laurent. En mai 2018, il a assuré la partie pour chœur d’hommes dans le majestueux Te Deum d’Arvo Pärt aux côtés du Chœur des Jeunes de Laval. Invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals et événements d’envergure, on a pu l’entendre au Festival de la Voix de Pointe-Claire, lors des Choralies de la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ainsi qu’à l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga pour célébrer le 150e anniversaire de la paroisse. L’Ensemble a également conquis à plusieurs reprises le public de la série Oasis musicale. En 2017, il participe à l’enregistrement du disque Chœurs d’ici, chansons d’ici, produit et réalisé par Radio-Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. 

Figurant parmi les meilleurs chœurs amateurs montréalais, l’Ensemble Phoebus a remporté à deux reprises le 1er prix de sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateur canadiens, en 2015 et 2019.

Mission

La mission de l’Ensemble Phoebus est de réunir des hommes musiciens solidement formés qui ont pour passion commune le chant choral de haut niveau.

Cette mission s’articule par le désir d’aborder des œuvres exigeantes vocalement et musicalement. La recherche d’unité et de cohésion, dans le respect des forces de ses membres, fait aussi partie de la définition de l’Ensemble. Finalement, l’Ensemble Phoebus cherche à se distinguer d’autres ensembles vocaux en offrant des interprétations sensibles et raffinées de compositeurs de tout horizon.

Valeurs

Musicalité  –   Cohésion  –  Efficience  –  Plaisir  –  Rigueur

Prix et reconnaissances

1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, 2019

1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, 2015

Roseline Blain

Directrice artistique, cheffe de chœur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure.  Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions, sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public. 

Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.  Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années elle met de l’avant la musique vivante, favorisant des œuvres et créations de femmes compositrices.  Préoccupée par la question du leadership au féminin dans le milieu artistique, c’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail. 

Formée comme pianiste et comme cheffe de chœur, Mme Blain est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. En 2024, elle a été la cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada, devenant ainsi la première femme québécoise à occuper ce poste prestigieux. Ce projet unique offre à de jeunes chanteurs canadiens prometteurs une expérience de développement professionnel intensif, ponctué de concerts et d’engagement communautaire à travers le Québec.

Son enthousiasme et son énergie débordante l’ont amenée à fonder quatre chœurs entre 2012 et 2014, dont trois qu’elle dirige toujours : le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phœbus et ce, en plus de diriger le Chœur du musée d’art de Joliette et l’Ensemble Musica Orbium.

Encore cette année et depuis 2023, elle sera la cheffe invitée au stage annuel de chant choral du Domaine Forget et sera également cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Québec pour son concert Noël en chœur en décembre 2024.  Elle a aussi dernièrement occupé le poste de Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari et a été coprésidente de PODIUM 2020. 

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, CAMMAC et le camp musical du Père Lindsay.

Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste, mais également comme conférencière pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Pédagogue passionnée, elle donne régulièrement des coachings aux musiciens de la relève.

Son travail de cheffe de chœur s’est vu récompensé à de multiples reprises, entre autres par la nomination du Chœur du Plateau comme Chœur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.

Prix et distinctions

Chœur fleuron ambassadeur :

  • Chœur du Plateau – 2019

Concours national pour chœurs amateurs :

  • Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
  • Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
  • Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
  • Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017

Nomination Prix Opus :

  • Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014