Biographie
Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales. Sous la direction de Roseline Blain, les chanteurs explorent avec enthousiasme des œuvres exigeantes, allant de Gologanov à Mendelssohn en passant par Sibelius, tout en recherchant l’unité et la cohésion dans le respect des forces de chacun.
Depuis sa création, l’Ensemble Phoebus a multiplié les collaborations, notamment avec le Chœur du Musée d’art de Joliette, le Chœur du Plateau, Anima Musica, l’Orchestre de chambre McGill (maintenant l’Orchestre classique de Montréal) et le Chœur St-Laurent. En mai 2018, il a assuré la partie pour chœur d’hommes dans le majestueux Te Deum d’Arvo Pärt aux côtés du Chœur des Jeunes de Laval. Invité à se produire dans le cadre de plusieurs festivals et événements d’envergure, on a pu l’entendre au Festival de la Voix de Pointe-Claire, lors des Choralies de la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ainsi qu’à l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga pour célébrer le 150e anniversaire de la paroisse. L’Ensemble a également conquis à plusieurs reprises le public de la série Oasis musicale. En 2017, il participe à l’enregistrement du disque Chœurs d’ici, chansons d’ici, produit et réalisé par Radio-Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
Figurant parmi les meilleurs chœurs amateurs montréalais, l’Ensemble Phoebus a remporté à deux reprises le 1er prix de sa catégorie lors du Concours national pour chœurs amateur canadiens, en 2015 et 2019.
Mission
La mission de l’Ensemble Phoebus est de réunir des hommes musiciens solidement formés qui ont pour passion commune le chant choral de haut niveau.
Cette mission s’articule par le désir d’aborder des œuvres exigeantes vocalement et musicalement. La recherche d’unité et de cohésion, dans le respect des forces de ses membres, fait aussi partie de la définition de l’Ensemble. Finalement, l’Ensemble Phoebus cherche à se distinguer d’autres ensembles vocaux en offrant des interprétations sensibles et raffinées de compositeurs de tout horizon.
Valeurs
Musicalité – Cohésion – Efficience – Plaisir – Rigueur
Prix et reconnaissances
1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, 2019
1er prix, Concours national pour choeurs amateurs canadiens, 2015
Roseline Blain
Directrice artistique, cheffe de choeur, pianiste, coach et communicatrice
Cheffe invitée du Choeur national des jeunes du Canada en mai 2024, Roseline Blain devenait la toute première femme québécoise à occuper ce poste prestigieux. En décembre dernier, elle a dirigé avec brio l’Orchestre et le choeur symphoniques de Québec lors de leur traditionnel grand concert de Noël. Elle est actuellement la cheffe du Choeur du Plateau et des Ensembles Phoebus et Gaïa et jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice artistique de l’ensemble Musica Orbium ainsi que du Choeur du Musée d’art de Joliette avec qui elle a souligné le 25e anniversaire en novembre dernier et où elle a dirigé les musiciens de Sinfonia de Lanaudière. Pendant plus de dix ans, elle a occupé les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 135 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal qui a vu le jour en octobre 2022.
Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, Mme Blain est régulièrement invitée en tant que panéliste lors de tables rondes, comme juge à des concours ou coach en direction chorale dans des classes de maître. Durant la saison 2022-2023, elle a été Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur Robert Ingari. Elle est cheffe du stage de chant choral du Domaine Forget depuis l’été 2023 et est régulièrement invitée au camp musical CAMMAC.
Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe ; l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill (aujourd’hui l’Orchestre classique de Montréal), l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Choeur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et a été coprésidente de PODIUM 2020.
Cumulant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour son feu et ses qualités expressives, ses interprétations inspirées et la limpidité de sa direction mariant énergie et finesse. Son désir d’approfondir le chant choral de haut niveau a amené la cheffe à fonder ses propres ensembles réunissant des musiciens passionnés et aguerris. Les nombreux prix reçus par le Choeur du Plateau, l’Ensemble Phoebus et l’Ensemble Gaïa au cours des dernières années témoignent de la qualité artistique de leurs concerts et prestations. Le Choeur du Plateau s’est d’ailleurs vu nommé Choeur fleuron ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du Québec.
Ses talents de communicatrice l’amènent régulièrement à prendre la parole pour «raconter la musique» lors des concerts qu’elle dirige. Elle a d’ailleurs oeuvré en tant que chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie. Elle a également animé des conférences pré concerts pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plus de rédiger les notes de programmes pour plusieurs de leurs saisons. Véritable touche-à-tout, Roseline Blain explore avec enthousiasme différentes disciplines artistiques afin de créer des projets à son image. On a pu la voir jouer dans le spectacle jeune public «Féérique! Ma mère l’Oye», qu’elle a également coécrit, et qui a été présenté à la salle André-Mathieu en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Laval.
Yumi Palleschi
Directrice générale
Originaire d’Italie, Yumi Palleschi est une gestionnaire culturelle polyvalente, forte d’une expertise en planification stratégique, en production d’événements, en financement, et en administration d’organismes à but non lucratif.
Elle a d’abord mené une carrière de pianiste de concert, qui l’a amenée à se produire en Europe, en Amérique du Nord et centrale ainsi qu’en Asie. Après près de vingt ans sur scène, elle a choisi de réorienter sa carrière vers la gestion des arts, obtenant une maîtrise en gestion internationale des arts à HEC Montréal. Depuis, elle a occupé divers postes dans le milieu culturel montréalais, notamment directrice administrative et du développement des marchés à la compagnie théâtrale Joe Jack et John, responsable du financement privé aux Ballets Jazz Montréal, puis cheffe de la planification artistique à l’Orchestre symphonique de Montréal. Dans ce rôle, elle a assuré l’organisation du festival estival La Virée classique, piloté des projets numériques innovants et assuré la gestion et la programmation du lieu de médiation l’Espace OSM.
Membre active de la communauté, elle a siégé à plusieurs conseils et comités, notamment Playwrights’ Workshop Montréal, Contact Theatre, le comité de la diversité culturelle du Conseil québécois du théâtre ainsi que le comité des jeunes philanthropes de Fillactive.
Prix et distinctions
Chœur fleuron ambassadeur :
- Chœur du Plateau – 2019
Concours national pour chœurs amateurs :
- Ensemble Phoebus – 1ère place de sa catégorie 2015 et 2019
- Ensemble Gaïa – 2ème place de sa catégorie 2019
- Les Petites Voix du Plateau – Nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur 2019
- Chœur du Plateau – 2ème place de sa catégorie et mention Meilleure chorale de l’Est du pays 2015 et 2017
Nomination Prix Opus :
- Spectacle Féérique! Ma mère l’Oye 2013-2014

